« Oser le désert »
Ensemble, au-delà du regard
Vivre une expérience de liberté et de fraternité
L’objectif de ce projet est de permettre à des personnes malvoyantes, non-voyantes et « voyantes » de vivre ensemble une aventure humaine au cours d’une randonnée itinérante dans le désert tunisien.
Une vie d’équipage (au lieu de les échanges interculturels)
Les expéditions sont organisées pour des groupes de10 participants. Ce séjour participatif et interculturel favorise l’entraide et la connaissance mutuelle. La randonnée et les activités collectives, du montage des tentes aux veillées, participent à cette vie d’équipage, dans une égalité de statut et un esprit de fratrie. Les participants voyants ne sont pas en position d’accompagnants. Ils peuvent être amenés à guider les participants non-voyants, sans binômes imposés. Nous privilégions la liberté des uns et des autres.
Nous découvrons la vie du désert grâce à ceux qui l’ont apprivoisé. Le guide et les chameliers, de tradition nomade, partagent avec plaisir leur vie, leurs connaissances, leur savoir-faire : cuisine, recherche de bois, musique…
Une expérience de liberté (au lieu de la liberté)
L’immensité de l’environnement et l’absence de contraintes matérielles libère des préoccupations et tensions quotidiennes, plus particulièrement les jeunes malvoyants et non-voyants.
Vivre en contact avec les éléments – le vent, le sable, le soleil, le feu – nous allège de l’inutile, nous ramène à l’essentiel. En cheminant au rythme paisible des pas des dromadaires et en installant notre camp au creux des dunes, nous éprouvons la perte de repères et le dénuement.
Ressentir l’espace infini et se laisser pénétrer par la densité du silence, libère l’espace intérieur. Il nous est possible de nous retrouver et renouveler notre regard sur nous même, sur notre vie et sur ce et ceux qui nous entourent.
Chaque jour, un temps de réflexion et d’expression en groupe permet le partage du ressenti
de chaque participant
La randonnée chamelière
La randonnée s’effectue à pied et les chameaux transportent les bagages et le matériel collectif. Il est cependant possible pour des personnes en situation de handicap moteur d’effectuer la randonnée sur un dromadaire. Le rythme de la caravane est le meilleur moyen de découvrir ces régions et les nomades qui y vivent, l’aspect découverte étant privilégié par rapport à l’aspect sportif : 4 h à 5 h heures de marche par jour en moyenne.
Une immersion dans le Grand Erg Oriental, Sahara Tunisien : Ici, le Sahara se présente en douceur, tout en courbes et ondulations, avec son sable fin. La randonnée itinérante est une plongée en pleine nature, en autonomie, loin de toute infrastructure. Le terrain étant le plus souvent sablonneux avec quelques passages de végétation de type buisson. Dans le désert les étapes sont régies par la présence des points d’eau et par la présence d’arbustes alimentant les dromadaires et fournissant du bois (cuisson de la galette, feu du soir…).
L’équipe d’encadrement
Equipe de l’Association « Au-delà du regard » : une Responsable de séjour, un assistant sanitaire.
L’accompagnement des groupes d’adolescents est renforcé par un animateur et un médecin en tant qu’assistant sanitaire
Equipe locale : un Guide accompagnateur tunisien francophone, 3 chameliers, un cuisinier