Association

L’association Au-delà du regard est née en 2006 d’une passion pour le désert comme espace de liberté, de simplicité et d’authenticité et du désir de partager cette expérience avec des personnes en situation de handicap visuel.

Dans un espace accueillant, sans bruit ni obstacle, il devient possible pour des jeunes malvoyants et non-voyants, d’oser marcher et même courir seul sans barrière ni limite, souvent pour la première fois. Vivre cette aventure leur permet de prendre confiance, de dépasser leurs limites et leur ouvre d’autres horizons.

L’esprit de nos projets est la rencontre, avec soi, avec l’autre, la création de liens de solidarité et d’amitié au- delà des différences. L’accueil bienveillant et convivial des hommes du désert, la disponibilité aux échanges permet une vie de groupe et des échanges interculturels extraordinairement riches.

Nous organisons 3 voyages par an entre octobre et avril en Tunisie ou au Maroc pour des groupes de 8 à 12 participants adolescents ou adultes en mixité malvoyants/non-voyants et voyants. Les domaines de la logistique et la sécurité sont confiés aux compétences d’une agence de voyage. L’association est agréée jeunesse et éducation populaire (N° 44-18 02) et détentrice de l’agrément Vacances Adaptées Organisées (N°2019 – 52). A ce jour 23 projets “Oser le désert” ont été réalisés.

Au-delà du regard est une association Loi 1901 reconnue d’intérêt général, gérée par un conseil d’administration de 7 membres et compte actuellement 70 adhérents. Statuts Au-delà du regard

 

Accompagnez notre caravane en adhérant à l’Association ou en effectuant un don :

  • Courrier postal : bulletin d’adhésion à remplir et renvoyer accompagné de votre chèque. Adresse : Au-Delà du Regard 13 rue Notre-Dame 44850 Le Cellier
  • Formulaire et paiement en ligne en suivant ce lien.

Pour les dons, vous recevrez un reçu vous permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 66% du montant du versement.

 

Au-Delà du Regard est fière de vous annoncer que Marie-Hélène Le Floc’h, présidente et fondatrice de l’association, a reçu la médaille de la ville du Cellier, là où est née l’association, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Récompense de 14 années d’engagement bénévole pour la création d’une société plus inclusive, au-delà des handicaps visuels, et la rencontre avec le peuple des bédouins tunisien. C’est lors de la cérémonie des vœux, ce vendredi 10 janvier 2020, que le Maire Philippe Morel a remis à Marie-Hélène cette première distinction, remerciant par là même le soutien inébranlable depuis des années de nos partenaires institutionnels, associatifs, ainsi que de nos adhérents, nos donateurs et de nous bénévoles. Merci à tous et à toutes qui nous avez fait confiance et continuent de parler de notre projet dans toute la France, pour partager et faire partager au plus grand nombre, l’expérience de liberté que procure le désert tunisien au-delà du regard.

 

Nos Valeurs

  • Liberté
  • Entraide et solidarité
  • Ouverture d’esprit
  • Respect de l’autre et de l’environnement
  • Bienveillance
  • Sobriété et authenticité
  • Confiance en soi et en l’autre.
Les membres du conseil d’administration :
Marie-Hélène Le Floc’h, présidente
Marie-Pascale Biguet, trésorière
Corinne Fonteneau, secrétaire
Voltaire Perrochaud, administrateur
Fanny Sallé,
administratrice
Sébastien Bouchaud, administrateur
Candice Octave, administratrice