Projet

« Oser le désert »

Ensemble, au-delà du regard
S’offrir un espace de liberté

L’objectif de ce projet est de permettre à des personnes malvoyantes, non-voyantes et « voyantes » de vivre ensemble une aventure humaine en s’éloignant des repères habituels. Nous proposons une randonnée dans le désert sous forme de caravane itinérante, en privilégiant la vie de groupe et les échanges interculturels.

La liberté

L’absence d’obstacles et de contraintes matérielles permet de se reposer de la vigilance dont nous devons faire preuve quotidiennement. Le silence, le dénuement, le rythme paisible au pas des dromadaires, la perte de repères, conduit chacun à poser un autre regard sur soi même et sur sa vie.

Les échanges interculturels

Les participants découvrent la vie du désert grâce à ceux et celles qui ont apprivoisé cet environnement singulier. Le/la guide et les chameliers, de tradition nomade, partagent avec plaisir leur vie, leurs connaissances, leur musique.

La randonnée chamelière

La randonnée s’effectue à pied et les chameaux transportent les bagages et le matériel collectif. Il est cependant possible pour des personnes en situation de handicap moteur d’effectuer la randonnée sur un dromadaire. Le rythme de la caravane est le meilleur moyen de découvrir ces régions et les nomades qui y vivent, l’aspect découverte étant privilégié par rapport à l’aspect sportif.

L’équipe d’encadrement

L’équipe d’encadrement est constituée d’un(e) directeur/trice, un(e) animateur/trice, un(e) guide francophone choisi pour ses compétences par l’association. La logistique du terrain est assurée par trois chameliers et un cuisinier. L’accompagnement des groupes d’adolescents est renforcé par un(e) médecin et un(e) cinéaste.

Bande Annonce du film: Des airs de liberté, de Luc Maréchaux
www.luc-marechaux.com

Bande annonce du film de Clara Baudry : Le désert des 4 sens

Film Trek dans le désert tunisien,de Jean-Denis Borel

https://youtu.be/MNWPqJeCyXU

 

Pour en savoir plus (modalités et formalités du voyage)